Tinuviele Parmentier est originaire du Perche.
Danseuse, chorégraphe, vidéaste, poète, éditrice et pédagogue du mouvement, elle aspire à un monde où chacun est libre de créer le temps et l’espace nécessaire pour se reconnecter à sa poésie intérieure. Formée en danse contemporaine et passionnée par d’autres approches corporelles comme la méthode Feldenkrais, le mouvement est son langage premier. Pour autant, la littérature, les arts visuels, la musique et les paysages en sont indissociables et sont toujours présents dans ses créations, comme autant de points de vue poétiques qui se font écho, dialoguent et rebondissent.
Elle crée des spectacles avec la compagnie « Le Monde Devant », notamment « La petite princesse Météore », « Tout le monde veut lire le journal en même temps » et « Si je murmure ici ». Elle prend également part à de nombreux événements « in situ », hors théâtre, en compagnie de musiciens, poètes, conteurs, paysagistes, photographes et peintres. En tant que vidéaste, elle met en scène la danse et la poésie au sein de créations visuelles réalisées en extérieur, visibles sur sa chaîne YouTube. Avec la paysagiste Charline Maignan, elles mettent les paysages et l’architecture en valeur par la danse, pour des jardins, bibliothèques, parcs nationaux, lieux patrimoniaux et privés. Également éditrice et poète, elle publie des ouvrages personnels et collectifs.
En parallèle de son activité de création artistique, elle enseigne son approche du mouvement auprès d’adultes à travers des stages et ateliers dans le Perche.