Mélanie et Nicolas Marie-Maurel

Présentation

Au point de départ un duo, la rencontre de deux corps, de deux physicalités, de deux personnalités, de deux histoires qui, depuis 1999, ne cessent de réécrire et de conjuguer leur humanité. Car c’est bien l’humain qui est au centre de leurs démarches et de leurs préoccupations et réalisations d’artistes au quotidien entre créations, transmissions, médiations, représentations, collaborations… et s’effacent les frontières !
De ces multiples rencontres, en autant de lieux qu’ils leur sont donnés de traverser, affleurent alors, autant de danses partagées avec un public élargi à chaque nouvelles rencontres ou re-présentations.
« Mélanie et Nicolas, deux artistes chorégraphiques hors-case, hors-sol, hors d’âge, hors réseaux parfois mais certainement pas hors service ! A force de premières fois et à essuyer des plâtres, ils excellent dans l’art d’ouvrir des portes qui n’existent pas mais qui restent ouvertes après leur passage, tout occupés qu’ils sont à explorer déjà de nouveaux horizons. Aussi différents que complémentaires, ils sont toujours plus volontaires et engagés dans la création d’une danse actuelle. Ils déploient leurs projets tentaculaires, portent et colportent partout où cela est possible, partagent tous azimuts sans se poser la question du qu’en dira-t-on. Toujours à danser d’un pied sur l’autre, à chercher leur équilibre dans le déséquilibre et à essayer de bouger aussi vite que le monde ne change. Le corps dansant est leur énergie renouvelable et inépuisable, il est le point de départ, le point d’arrivée. Tout ce qui est entre est matière à. »

Naviguant entre Chartres et Falaise, Régions Centre et Normandie, Mélanie et Nicolas ont été accueillis pour la première fois sur le territoire des Hauts du Perche en 2008/2009 à l’invitation de l’Espace des Arts de La Corne d’Or en partenariat avec l’ODC pour y créer une étape décisive de leur projet : « Mariage ? ou le Ciel s’est dérobé sous mes pieds… ». Cette première résidence a marqué à jamais leur travail de création et son partage avec les publics : allant du participatif hier pour arriver aujourd’hui à l’inclusif voir le collaboratif. Ils n’ont de cesse de venir élaborer, expérimenter et partager leur création in situ sur le territoire croisant aujourd’hui danse, musique, vidéo, photo et patrimoine entre Randonnai, Tourouvre et Longny en passant par Malétable,  Bivilliers et Neuilly-sur-Eure et jusqu’à Mortagne, L’Aigle, Verneuil avant de redévelloper ailleurs ce qu’ils ont semés ici avec toute la saveur que l’on connaît aux terroirs du Perche et qu’ils portent avec eux.