Dès décembre 2002, au sortir de mes études, l’atelier Laque Emoi est né. Proposant des services de restauration de laque mais surtout de création, l’atelier est longtemps resté privé avant de s’ouvrir au public en 2019 pour des cours annuels, des initiations ou bien des stages. Je crée avant tout pour moi et si mon travail plait, c’est bien, s’il ne plait pas, bah ce n’est pas grave en fait…
Mon travail met en valeur la laque vernis gras, issue de vernis et de pigment, permettant des couleurs infinies. Depuis deux années maintenant en plus j’expérimente pour moi les Laques Hydrosolubles permettant d’autres combinaisons avec plus de transparence encore.
Je crée des tableaux essentiellement, des panneaux décoratifs mais également des objets en laque sur bois, bambou, ossement, terre…car la Laque est un revêtement extraordinaire qui s’applique aisément à toutes surfaces si on sait la préparer.
Au niveau des thèmes que j’aborde ils sont multiples car ayant un passif africain, j’ai longtemps travaillé les animaux africains de savane ainsi que les visages toujours très expressifs. Diverses périodes m’ont orientée vers le corps humain et ses déformations ou transformation avec une certaine caricature dans mon graphisme. Plus récemment je découvre le travail des poudres d’or, travaillé dans mon école pourtant mais inexploité depuis 20 ans…je suis comme une gamine avec des surprises à chaque ponçage mais aussi par la magie des mélanges de poudres qui ne cessent d’évoluer, bref un métier passionnant plein d’émerveillement.
Mon bonheur: les paravents.
Pouvoir travailler en grand format est extraordinaire pour le geste, pour composer des espaces au grès de mes envies ou de ceux de mes adoptants, un lâcher prise complet.
Uniquement visible lors de manifestations, j’ai développé il y a quelques années mon site internet que j’actualise aussi souvent que je peux, c’est-à-dire pas souvent, mais aussi des pages Facebook et Instagram que j’alimente plus régulièrement…
Toujours en recherche de découvrir des techniques diverses et de parfaire ma pratique, je m’associe avec d’autres professionnels pour mettre en lumière différemment cette matière si magique qu’est la Laque. Pierre Voisin est mon binôme depuis trois années, dans un partenariat mettant au goût du jour les pipes en laque. Un travail tout en finesse d’exécution très enrichissant de part et d’autres.
Je suis également en partenariat avec Jorge Castronovo pour la réalisation d’un paravent laque métal.
Ah oui, au fait moi c’est Géraldine Besnard (ex Gouraud)