Catherine Vigier

Catherine Vigier Plasticienne
Présentation

« Artiste singulière ». Sous mon arbre à palabres : Je déroule le fil de la vie, pour mieux la refaire. Fil d’Ariane, fil rouge, trames de vie ….-Mémoires, traces, identités, métamorphoses sont mes thèmes préférés.
– Mes personnages, leurs scénographies, leurs métissages , leur intemporalité, leur universalité, sont issus des personnages hybrides des chapiteaux romans, des fresques du moyen-âge, des retables ou de l’art populaire …. .La figure féminine (ou demeure) y est souvent représentée comme une matrice protectrice ou un cocon. A chaque fois, comme pour une nouvelle aventure, je fabrique ou détourne mes supports, pour redonner un souffle de vie nouveau. : Dentelles, tarlatane déchirée, papier funéraire, rubans, boutons, tissus africains. De ce magma nait une histoire à l’encre de chine, hasard de la fusion de l’eau et du geste spontané. Le tout guidé mon imaginaire.

Catherine Vigier

 

– Tout pourrait peut-être commencer par comme « il était une fois »mais le monde de Catherine Vigier est en effet d’une complexité sans égal Ses personnages simplistes sont porteurs de mystères…Pour ceux qui prennent le temps de pénétrer dans son monde « Hors temps, hors réalité quotidienne » ils seront à leur tour projetés dans un univers qui ne sera qu’à eux. Une autre forme de vie sera donnée à ce qui est disparu Profondément « porteuse d’humanité »elle revient sans cesse aux autres pour rétablir les « liens fondamentaux de la vie ». –

Monique Béguin (journaliste)