Newt

Newt - artiste plasticienne
Présentation

Je m’appelle Nadine Roland-Billecart et l’on me connait également sous le Pseudo, Newt. Je suis née à Mortagne-au-Perche. Je vis et travaille dans le Perche.
Les terres du Perche sont également reconnues pour leur patrimoine historique et naturel. C’est dans un cadre exceptionnel que j’ai reçu une éducation classique avec une forte sensibilisation à l’art et à la culture dès mon plus jeune âge.
L’année 2005 marque l’ouverture de mon atelier “ La Mosaïque en Normandie ” dans lequel j’expérimente, j’expose et je partage mes connaissances. J’ai choisi cet art majeur de l’antiquité en raison des mythes grecs qui m’ont toujours fascinée. Durant 15 ans, j’ai également animé des ateliers pour les enfants des écoles primaires de la CDC du bassin de Mortagne-au-Perche. Nous avons réalisé des nombreux projets collectifs pour les écoles, la piscine ainsi que de petits projets individuels comme des miroirs.
Le travail du métal pour la création de tableaux m’a conduite en 2018, à utiliser la soudure à l’arc pour la réalisation d’une installation de 6 arbres en métal, dans le cadre d’un appel à projet pour le Parc Naturel du Perche.
De nature curieuse, j’ai souhaité parallèlement à la mosaïque perfectionner ma technique de dessin sur des modèles vivants à l’école des Beaux Arts de Paris.
Le travail avec l’argile est venu naturellement par la suite.

La peinture symbolique s’est imposée à moi comme une évidence : elle est le résultat d’un long cheminement et d’une réflexion associée à mon histoire personnelle.
Mes derniers travaux artistiques m’ont conduite à travailler sur la thématique de la métamorphose. Les peintures d’un artiste sont le reflet de son être et de son état d’âme… il ne peut tricher… c’est ma conception de l’art et de l’artiste…mes métamorphoses sont les miens mais aussi les vôtres ! Je ne vous apprends rien si je vous dis que la permanence n’existe pas et que tout se transforme sans cesse et cela en commençant pas notre propre personne. Par ailleurs, avec les métamorphoses humaines en végétales, j’explore nos mémoires antérieures qui nous rappellent ces temps lointains, où nous étions cette partie de la forêt qui s’est transformée et s’est mise à penser…

“ J’ai recours à l’utilisation de plusieurs supports et matériaux pour exprimer pleinement ma créativité artistique. Je n’ai pas de limite à la création et ne m’en impose aucune. Je me laisse uniquement guider par mes intuitions et les émotions que j’éprouve ». Newt