Dominique Cros Pophillat
1964 – 1965
Académie Charpentier
1966 – 1968
Beaux-Arts de Paris
1971 – 1974
Agence Magnum : Sélection des photographies d’Henri Cartier-Bresson, pour l’exposition « Chine », musée d’Art Moderne de New-York ; Sélection de ses meilleures photos, sur tout l’ensemble de son œuvre, pour la réalisation d’un catalogue.
Travaux similaires pour les photographes : Marc Riboud, Eve Arnold, Joseph Koudelka et Léonard Freed.
Reportage sur la fin de la dictature en Grèce. 1975
Photographe indépendante
Reportages pour le compte des AGEFOS (Fonds de formation des entreprises), des PME de Paris et d’Ile de France, de l’IFRI (Institut des Relations Internationales) ; portraits d’acteurs politiques, économiques ; colloques, manifestations et travaux personnels.
1978 – 2007 Expositions et reportages :
Ecoles rurales en Provence : Journées Internationales de la photo de Montpellier; Chambre de Commerce d’Avignon
Ecoles rurales dans le Calvados pour la Fondation Guizot-Valricher ; Bibliothèque Nationale de Caen et dans les villes du pays d’Auge.
Reportage sur la découverte du monde rural par des collégiens de la banlieue parisienne (Villeneuve-la-Garenne) « Voyage en Différences Cachées» au Ministère de l’Agriculture (1988) à l’Université de Paris XIII.
Reportage en Crète, pour le Ministère de l’Agriculture.
Expositions à la Cité des Sciences à Paris et à la FNAC de Clermont-Ferrand ; et sur l’Europe rurale à Turin (Italie) et à Coïmbra (Portugal)
• Reportage sur le lycée Henri IV à Paris (1991) ; exposition dans l’établissement, puis à la mairie du Vème arrondissement. Publication en 1993 du livre « Henri IV cette année-là» aux éditions Jean-Michel Place.
• Reportage sur l’Aveyron pour le Ministère de l’Agriculture. Expositions à Rodez et la FNAC de Clermont-Ferrand. Publication en 1993 du livre « Aubrac en Lot» aux éditions Filigrane.
• Reportage sur les maghrébins de France (Mantes-la-Jolie, Goussainville, Marseille et Kenitra au Maroc). Exposition à Mantes-la-Jolie, à la galerie Tiphaine, quartier de la Bastille, sous le titre « Art d’alarme», Marie de Paris (partenariats : Institut du Monde Arabe, Drac, Fas, Département interministériel de la Ville, Préfecture Ile de France).
• Reportage sur les chantiers de construction, de réhabilitation et les bureaux de l’entreprise GTM Bâtiment (2007). Exposition, au siège de VINCI, à la Maison de l’Aveyron, à l’occasion des vœux de l’entreprise, avec la parution du livre : « L’instant de Bâtir», aux éditions Jean-Michel Place.