L’association a été créée en 1981 par Louis Miconnet afin de promouvoir l’art sous toutes ses formes dans le canton.
Très ouverte, elle accueille depuis sa création tous les artistes professionnels et amateurs de tout âge. Un mélange des styles et techniques permet d’obtenir le plus large choix possible de talents d’ici et d’ailleurs.
Après le décès de M. Miconnet, André Cartayrade, adhérent de longue date, reprit le flambeau en 1993 pour que l’association continue à vivre ; et en 1994, lorsqu’il décida d’arrêter, c’est Michel Bizard qui prit la suite, organisant 14 expositions en 8 ans.
Chaque année régulièrement 40 à 60 artistes adhérent à l’association des Indépendants du Perche.
C’est en 2002 que le relais de la présidence fut passé à Didier Leplat.
Depuis l’association ne cesse d’évoluer.
– Création du site internet avec au début la publication interactive des expositions qui cessa malheureusement en 2007 suite à un problème technique ;
– de 2008 à 2013, le partenariat avec le collectif Courant d’Art a permit la préparation de nombreuses expositions dans différentes communes. Une exposition par mois dans des villes comme Illiers-Combray, Bonneval, Nogent-le-Rotrou, Thiron-Gardais, La Loupe, Combres, Bellême…
– de 2008 à 2016, création d’un Festival photo à La Loupe
– 2009 création du magazine L’aréopage, le journal des artistes du collectif de Courant d’Art qui cesse d’être imprimé après 21 numéros.
– 2010, le collectif Courant d’Art devient une section des Indépendants du Perche.
Suite au décès Claude Prévost en juin 2013, La section Courant d’Art est intégrée aux Indépendants du Perche en ne formant plus qu’une seule association.
– 2016, création de la newsletter L’égo du moi(s) qui remplace le magazine.
– 2018, réalisation mensuelle d’une vidéo en phase avec le thème de la newsletter avec toujours des thèmes d’actualité traités avec humour et dérision.
– 2019, création de la chaîne Youtube où sont placées nos vidéos avec déjà plus de 100 abonnés.
– 2020…