La Corne d'Or

La Corne d'Or - espace culturel
Présentation

Notre Vision :
La Corne d’Or œuvre pour un monde où chaque personne, quelle que soit sa vulnérabilité, est accompagnée selon ses besoins et valorisée selon ses talents. Nous aspirons à développer et partager notre savoir-faire en France pour un accompagnement innovant des personnes en situation de handicap mental.

Notre mission :
Notre association propose en milieu rural un accompagnement adapté pour 55 adultes en situation de handicap mental grâce à la collaboration entre nos deux structures médico-sociales (un foyer de vie et un accueil de jour) et notre espace culturel. Nos équipes sont collectivement responsables pour accompagner les vulnérabilités : en s’adaptant aux besoins de chacun ; en facilitant l’inclusion sur le territoire et en développant les pratiques de médiation artistique.

Notre savoir-faire :
La Corne d’Or est l’une des rares association qui combine au quotidien un savoir-faire médico-social et un savoir-faire culturel pour accompagner des adultes en situation de handicap mental. Ce double savoir-faire nous permet d’innover et de tester de nouvelles pratiques en collaboration avec des artistes professionnels et des partenaires du territoire.
Spécialisés dans l’accompagnement du handicap mental, nous fixons nos objectifs pour chaque projet à partir du concept de « vulnérabilités ». Cette approche nous permet d’aborder des enjeux importants pour nos publics en valorisant leurs potentiels sans les enfermer dans la case du handicap mental. Elle permet également : de donner le même fil conducteur aux acteurs très différents qui travaillent sur nos projets ; et de favoriser l’inclusion en rappelant les fragilités qui nous rassemblent mais nous inspirent aussi à la créativité.